Curriculum vitae de Christine Petr (en pdf) :   link

(En date du 15/02/2017)

127. Petr C. and M. Denizot (2017), Theaters are meeting the digital Rendezvous: Professional practices of French performing arts sector in numerical and web practices , International Congress of the Association International of Management Arts and Culture (AIMAC), Pekin-Beijin, 25th-28th of June.
126. Jarrier E., D. Bourgeon-Renauld, M. Derbaix, Petr C. (2017), Narrative transportation scale: Measure development for transmedia experience , International Congress of the Association International of Management Arts and Culture (AIMAC), Pekin- Beijin, 25th-28th of June.
125. Bourgeon-Renauld D., Petr C. , M. Derbaix et E. Jarrier (2017), Le transport narratif au cœur de l'expérience transmedia , 33ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, 18 et 19 Mai, Tours.
124. Huiban E., N. Deporte, J. Fischer-Lokou, C. Petr (2017), Approche motivationnelle de la consommation collaborative par la théorie de l’autodétermination , 15ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, Roz-sur-Couesnon (35), 18-19 mai.
123. Petr C. et N. H. Al Rachkidi (2017), Le rôle de l’aéroport international sur la destination touristique : l’impact modérateur de l’insécurité perçue et de l’intérêt pour le pays , 4ième Conférence Annuelle de l’AFMAT (Association Francophone du Management du Tourisme), La Rochelle (17), 4 et 5 mai.
122. Huiban E., J. Fischer-Lokou, C. Petr C. et N. Deporte (2017), , Valeurs et motivations de la consommation collaborative , Journée de restitution sur l’étude Marsouin sur la Consommation collaborative, 16 mars, Rennes, Maison des Sciences de l’Homme.
121. Denizot, M. et C. Petr (2017), Services numériques à destination des publics des théâtres: Un état des lieux, Revue Culture et Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication.
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120. Bourgeon-Renauld D., E. Jarrier, M. Derbaix, Petr C. (2016), Transport narratif, expérience de consommation et intentions à l'égard d'un dispositif transmédia , Arts and Creative Industries Symposium, September 23rd-24th 2016, Turin.
119. André V., C. Petr, N. André, M. Hausberger, A. Lemasson (2016), Voice Features of Telephone Operators Predict Auditory Preferences of Consumers, Interaction Studies: Social Behaviour and Communication in Biological and Artificial Systems, 17(1), 77-97.
118. Petr C. (2016), , New Trends in Travel Marketing (new issues and changes during the past 10 years), SAGE International Encyclopedia of Travel and Tourism, on the behalf of Linda Lowry and J. Geoffrey Golson.
117. I.G.A.O. Suryawardani, A. Suryawan Wiranatha, C. Petr (2016), Factors Affecting Willingness of Foreign Tourists to Spend Money in Benefiting Local People, in Development of Tourism and the Hospitality Industry in Southeast Asia, Purnendu Mandal and John Vong (Eds), Managing the Asian Century, 13-36.
116. Petr C. et M. Denizot (2016), Au-delà des relations aux publics, quelles pratiques numériques dans les établissements de spectacle vivant en France, 14ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, Douarnenez (29), 26-27 mai.
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115. Petr C. (2016), L'effet réflexif salvateur du pouvoir grossissant d'une étude exploratoire sur une nouvelle pratique managériale : le cas des chartes éditoriales sociales, Les Etats Généraux du Management (EGM 2016) : L'impact de la recherche en Gestion, 26 et 27 mai, Toulouse.
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114. Bourgeon-Renault D., M. Derbaix M., E. Jarrier, et C. Petr (2016), Transmédia et Expérience de consommation, 2ième journée de recherche en Marketing du Grand, Reims, 1er Avril.
113. Ertus P., C. Petr, C. Jacob et C. Frambourg (2016), A quels produits le consommateur associe-t-il la notion de terroir : analyse comparée selon l'âge et l'origine géographique, 2ième journée de recherche en Marketing du Grand, Reims, 1er Avril.
112. Petr C. (2016), « Les PME et les chartes éditoriales sociales », Journée de restitution sur l'étude PME 2015 sur les NTIC dans les PME Bretonnes, 18 Avril, Rennes, Maison des Sciences de l'Homme.
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111. Petr C. et Bordes L. (2016), « CRM-GRS (Gestion de la Relation Spectateur) : comment mettre en place une stratégie numérique innovante en billetterie et relations avec les publics ? », Biennales Internationales du Spectacle Vivant, BIS2016, Nantes, 20 Janvier 2016.
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110. Petr C. (2015), Le Marketing du Tourisme, Edition : Dunod, collection Topo, 128p, 2nde édition.
109. Petr C. et G. Boulbry (2015), 10 cas de communication, Edition : Dunod, 1ière édition.
108. Petr C. (2015), Experiencing Contemporary Arts: a Reexamination of Fun, Feeling and Fantasy, (23m), Lien ⇒ https://vimeo.com/132466041, First presentation at the Association of Consumer Researc( ACR), North American Conferennce in New Orleans, November.
107. Petr C. (2015), How to make heritage site tourists become monument visitors, Tourism Management, Vol. 51, December, 247-262.
106. Petr C., R. Belk and A. Decrop (2015), Videography in Marketing Research : Mixing Art and Science, Arts Marketing: an International Journal, 5(1), 73-102.
105. Bourgeon-Renauld D., Petr C. and E. Jarrier (2015), Le « transmédia » au service de la médiation dans le domaine des arts et de la culture : Quand Internet est la clef d'entrée !, AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) , Aix-Marseille, 26th-1 July.
104. Petr C. (2015), Les chartes éditoriales sociales sur Internet : perception et pertinence pour l'organisation, 13ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, St Jacut de la Mer (22), 21-22 mai.
103. Paris F. et C. Petr (2015), Le pouvoir émotionnel des promotions monétaires : un prix réduit, ce n'est pas qu'une question d'argent, (JRMGE1) Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 27 mars, Dijon.
102. Bourgeon-Renault D., A. Gombault, S. Debenedetti et C. Petr (2014), Introduction générale de l'ouvrage, Edition : Dunod, ouvrage coordonné par le Professeur D. Bourgeon-Renault, Paris. [Deuxième édition, 1ière édition en 2009].
101. Gauzente C., P. Kuntz-Cosperec et C. Petr (2014), La place des médias sociaux dans la communication des institutions culturelles : une étude exploratoire, Internet: Interactions et Interfaces, L'Harmattan, 211-225.
100. Petr C. (2014), Marketing de l'Art et de la Culture. Faire une étude de public, Edition : Dunod, ouvrage coordonné par le Professeur D. Bourgeon-Renault, Paris. [Deuxième édition, 1. édition en 2009].
099. Petr C. et E. N'Gary (2014), L'œuvre vue à travers une tablette mobile : quid des comportements d'appropriation culturelle et des modes de reception artistique, Internet: Interactions et Interfaces, L'Harmattan, 227-247.
098. Petr C. (2014), Hotels: The Human Dimension of Hospitality, Book Review, International Journal of Contemporary Hospitality Management, 26(1), 156-158.
097. Suryawardani I.G.A.O., Petr C. and A. S. Wiranatha (2014), Factors affect the Willingness to spend Money to benefit the Local People, International Conference of Managing the Asian Century, Center for ASEANA Management, November, 26-28th, Bali (Indonesia).
096. Suryawardani I.G.A.O., Petr C. and A. S. Wiranatha (2014), A Marketing Strategy to Minimize Tourism Leakage of Accommodation in Bali, International Conference on Marketing Studie , June, 18-20, 2014, Taipe, Taiwan.
095. Petr C., E. Dupas, A-S. Furic, M. Lacroix, A. Millet, et C. Puginier (2014), L'utilité et la nature du discours orienté vers le client-spectateur sur Internet : le cas du spectacle vivant, (JRNC) Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, IAE de Rouen, 27 et 28 novembre, Rouen.
Lien ⇒ ici
094. Petr C. et G. Bongers (2014), Session : « Acquisition des donnes de mobilités : problématique de convergence entre enquêtes, capteurs, enregistrement des trajectoires brutes, et problématique de protection de la vie privée », Atelier Modélisation et analyse de la mobilité individuelle, 4 Avril, SIGMA.
093. Petr C. (2014), « Le tourisme expérientiel, ça n'existe pas... Mais c'est utile à la réflexion marketing », Revue Espaces, Dossier Approche expérientielle et Tourisme, N°320, Septembre-Octobre, 38-44.
Lire dans ⇒ http://www.revue-espaces.com/librairie/9149/revue-espaces-tourisme-loisirs-approche-experientielle-tourisme-re-partie-nouveau-tourisme-gastronomique.html
092. Le Parisien, décembre 2014, Avis d'Expert dans le cadre des face à face entreprise sur le thème des nouvelles formes de tourisme
Lire dans ⇒ http://www.leparisien.fr/espace-premium/pdf-interactif/leparisien-economie.php?date=20141201.
091. Bali TV, 9 janvier 2014, Interview: En référence à la soutenance de thèse à huis clos de Madame I Gusti Ayu Oka (Dani) SURYAWARDANI, Université Udayana.
090. Gauzente C., Gouedard M., Kuntz P., Petr C. (2013), The use of Social Network Sites as catalyst for more communication and affiliation regarding to cultural organizations: a case study of Facebook and Twitter activity during a week event mixing artistic and gastronomy, AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture), Bogota.
089. Paris F. et C. Petr (2013), Les émotions face à une réduction de prix : potentiels scientifiques et contraintes méthodologiques liés à la collecte et à l'exploitation des mesures physiologiques, Journée User-meeting de « The Observer » et Atelier de découverte de l'application TrackLab (GSM), 27 novembre, IEP de Rennes.
088. Gauzente C., Gouedard M., Kuntz P., Petr C. (2013), Quel impact sur les réseaux sociaux pour les organisations du spectacle vivant ? - Une étude pilote pour construire des outils et des repères, Snapshot, Conférence AIM (Association d'information et de Management), Mai.
087. Petr C. (2013), Pourquoi ne plus vampiriser le marketing dans le secteur culturel ?, Salon SimeSitem, invitée par Museum Experts : Valorisation des lieux de culture (http://www.museumexperts.com/), Janvier, Paris.
086. Petr C. (2012), Des consommateurs aux consommations : vers un changement de référentiel ?, Marketing : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, Edition : Presses Universitaires de Rennes.
085. Petr C. (2012) "Le patrimoine construit et naturel face au défi du developpement durable": Les fondements d'une gestion négociée, Tourism and sustainable development at World Heritage Sites: Contexts, Experiences and Frameworks of Assessment, UNITWIN Network "Culture, Tourism, Development", Libreville and La Lopé National Parc (World Heritage Site) - Gabon, June 1st-8th
084. Gauzente C., Gouedard M., Kuntz P., Petr C. (2012), Attracting Publics Using Social Networks Sites: The "Music & Food" Case Study, IV Workshop on Cultural Economics and Management, IFACCA (International Federation of Arts Councils and Culture Agency), Bilbao, November.
083. Gauzente C., Kuntz P., Petr C. (2012), Les réseaux sociaux permettent-ils vraiment de tisser du lien social avec les publics des institutions culturelles ? Une exploration interdisciplinaire du lien entre individus/consommateurs/internautes/publics et institutions culturelles, IV Work-in-progress, Conférence AIM (Association d'information et de Management), Mai.
082. Petr C. et N'Gary E. (2012), L'œvre vue à travers une application mobile: quid des comportements d'appropriation culturelle et des modes de réception artistique?, 10ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, Brest (29), 24-25 mai.
081. Gauzente C., Kuntz-Cosperec P. et Petr C. (2012), Les réseaux sociaux permettent-ils vraiment de tisser du lien social avec les publics des institutions culturelles ?, 10ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, Brest (29), 24-25 mai.
080. Clarke A., Chen W. et Petr C. (2011), L'accueil international : concepts et cas de management, Edition : De Boeck, 446 pages.
079. Petr C. (2011), Marketingul Turismului, Edition : C.H. Beck, Afaceri, 120p. [Ouvrage "Le Marketing du tourisme" traduit en roumain.]
078. Petr C. et Lostys M. (2011), Encore faut-il qu'il y ait des clics : de l'artiste émancipé aux réalités de la promotion artistique par les outils NTIC, Colloque International « Travail et création artistique en régime numérique : Images et sons », Université d'Avignon, 24-27 mai.
077. Petr C. (2010), E-tourisme: L'influence des technologies de l'information sur le consommateur, Consommateur et consommation touristiques: Comprendre les comportements du touriste pour améliorer son efficacité marketing, Edition : De Boeck.
076. Petr C. (2010), L'abonnement au théâtre : des mythes de la fidélité aux pistes d'une fidélisation véritable, Marketing des activités culturelles, Edition : Viubert, ouvrage collectif sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser.
075. Petr C. (2010), Le Marketing du Tourisme, Edition : Dunod, collection Topo, 128p.
074. Petr C. and Hess-Miglioretti A. (2010), La méthode des tables d'information : un renouvellement grâce à Internet ?, Décision Marketing, N°57, 1-12.
073. Gueguen N., Petr C. et Jacob C. (2010), Media richness and Internet exploration, International Journal of Tourism Research, 12(3), 303-305.
072. Picot-Coupey K., Cliquet G., et Petr C. (2010), Hypermarché, cybermarché et courses alimentaires : quels projets d'usage par les consommateurs ?, 9th International Congress Marketing Trends, Venice, January, 21-23.
071. Petr C. et Cauchard A. (2010), L'impact de la foule sur le comportement de visite au musée, (CREM, EthoS), Assemblée Générale du GIS CCS, Rennes (35), 2 juillet.
070. Petr C. (2009), E-tourist behaviour: The influence of IT on consumer behaviour in a tourism context, in Handbook of Tourist Behavior: Theory & Practice, (eds.) Metin Kozak & Alain Decrop, Edition: Routledge, 26 pages.
069. Petr C. (2009), Faire une étude de public, Marketing de l'Art et de la Culture, Edition : Dunod, ouvrage coordonné par le Professeur D. Bourgeon-Renault, Paris, 107-135. ? Ouvrage ayant reçu une distinction par l'Académie des Sciences Commerciales (15 avril 2010.)
068. Petr C. (2009), Fame is Not Always a Positive Asset for Heritage Equity! Some Clues from Buying Intentions of National Tourists, Journal of Travel and Tourism Marketing, Volume 26, Issue 1, 1-18.? Winner of the JTTM "Martin Oppermann Best Article of the Year 2009" Award.; Prix du meilleur article de la revue pour l'année 2009.
067. Picot-Coupey K., Huré E., Cliquet G., Petr C. (2009), Grocery shopping and Internet: Exploring French consumers' perceptions of the "hypermarket" and "cybermarket" formats, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 19(4), 437-455.
066. Bourgeon-Renault D., Urbain C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C. (2009), Gratuité et valeur attachée à l'objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments, Décision Marketing, n°54, Avril-Juin, 51-62.
065. Gombault A. et Petr C. (2008), La réputation des musées et des monuments superstars, Patrimoine et Mondialisation, Collection « Administration et aménagement du territoire », Edition : L'Harmattan, 15 pages.
064. Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Gombault A., Petr C. (2008), La gratuité : un prix !, Revue Française de Gestion, N°128 (6), 35-51.
063. Petr C. and Hess-Miglioretti A. (2008), The audience of a Destination Organization E-newsletter: some marketing comments, Society for Marketing Advances, St Petersburg (Florida), November 1-9.
062. Petr C., Gélinas-Chebat C. et Lostys M. (2008), Quels discours sur l'abonnement quand les consommateurs préfèrent ne pas s'engager ? Le cas des spectateurs d'un théâtre en France, 7th International Congress Marketing Trends, Venice, January 17-19.
061. Hess-Miglioretti A. et C. Petr (2008), L'analyse des chemins de décision dans le cadre du choix d'un fournisseur d'accès à Internet, 7th International Congress Marketing Trends, Venice, January 17-19.
060. Gombault A., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M., Petr C. (2008), Free admission to museums and monuments in France : What do the public's think ?, The Fifth International Conference on Cultural Policy Research (ICCPR), 20-24 August, Istanbul, Turkey.
059. Petr C. et Hess-Miglioretti A. (2008), Les tables d'information numériques : Potentiels et validation de la méthode à l'ère d'Internet, 6ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, Guipel (56), 5-6 juin, 33 pages.
058. Couronne C., Hess-Miglioretti A. et Petr C. (2008), Décisim : un logiciel libre et gratuit de réalisation et d'administration d'enquêtes en ligne, 6ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, Guidel (56), 5-6 juin.
057. Petr C., Gélinas-Chebat C., Lostys M. (2008), Si on s'abonnait au théâtre... Complémentarité de SATO et d'ALCESTE pour parler fidélité de spectateurs occasionnels, 9ième Journées Internationales d'analyses statistiques des données textuelles (JADT), Lyon, Mars, 12-14.
056. Krebs A. et Petr C. (2008), "La question de l'affluence dans le domaine culturel" et "Le management de l'hyper fréquentation : état des lieux et agenda de réflexions", Conférence introductive, animation et synthèse de la Journée professionnelle du Louvre sur l'hyper fréquentation, 21 janvier, Musée du Louvre, Paris.
055. Gombault A., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M. et Petr C (2008), « La gratuité des musées et des monuments : qu'en pensent les publics en France ?», Revue Culture Etudes, N°1, Série Pratiques et Publics, 1-12. ?
Lien ⇒ http://www2.culture.gouv.fr/deps/pdf/etudes/CE_2008-1_gratuite.pdf
054. Bourgeon-Renault D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2007), Les effets positifs de la gratuité sur le processus de décision du consommateur: le cas de la visite des musées et des monuments, Revue Française de Marketing, Décembre, N°215, 5/5, 57-79.
053. Petr C. (2007), Why occasional theatre attendance do not subscribe in France?, International Journal of Arts Management, 9(2), p. 51-61.
052. Le Gall-Ely M., Urbain C., Gombault A., Bourgeon-Renault D., Petr C. (2007), Une étude exploratoire des représentations de la gratuité et de ses effets sur le comportement des publics des musées et des monuments, Recherche et applications en Marketing, 22(2), 23-38.
051. Le Gall-Ely M., C. Urbain, D. Bourgeon-Renault, A. Gombault, C. Petr (2007), Free admission in museums and monuments: An exploration of some perceptions of the audiences, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 13(1), 57-72.
050. Bourgeon D., Cova B., Evrard Y., Petr C. (2007), Au-delà du paradigme de « disconfirmation » des attentes : Quand le lien remplace le bien, 23ième Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), IREGE - Université de Savoie, 11 et 12 mai.
049. Krebs A., Petr C. et Surbled C. (2007), La gestion de l'hyper fréquentation du patrimoine : d'une problématique grandissante à ses réponses indifférenciées et segmentées, 9th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), Université de Valencia (Espagne), 8-11 juillet (22 pages).
048. Gombault A. et Petr C. (2007), La réputation des musées et des monuments superstars, 9th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), Université de Valencia (Espagne), 8-11 juillet (18 pages).
047. Bourgeon-Renault D., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C., Urbain C. (2007), La participation ambivalente de la gratuité à la valeur attachée par les publics aux musées et à leur visite, La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographiques), sous la direction scientifique du Professeur Serge Chaumier, 11pages.
046. La lettre d'information du Ministère de la Culture et de la Communication, Janvier 2007, « La gratuité dans le domaine culturel », interview de Gombault A. et Petr C. ? En référence à l'ouvrage : Gombault A., Petr C., Bourgeon-Renault D., Le Gall M. et Urbain C. (2006), La gratuité des musées et des monuments côté publics Représentations, projets d'usage et comportements des publics, Edition : La Documentation Française, collection « Questions de Culture », 415p.
045. Le Journal des Arts, N°269, p.20, 16 novembre 2007, « Il faut travailler sur l'attractivité de la visite », Dossier spécial « Le devenir des musées » ? En référence à l'ouvrage : Gombault A., Petr C., Bourgeon-Renault D., Le Gall M. et Urbain C. (2006), La gratuité des musées et des monuments côté publics Représentations, projets d'usage et comportements des publics, Edition : La Documentation Française, collection « Questions de Culture », 415p.
044. Le Monde, p.2, 4 octobre 2007, « À qui profite la culture gratuite ? », article de Herzberg N.1
043. New York Times, the 5th of July, 2005, "Sensation: A hint of lavender and the scent of money" article from Eric Nagourney En référence à l'article : Guéguen N. et Petr C. (2006), Odors and consumer behavior in a restaurant, International Journal of Hospitality Management, 25, 335-339.
042. Petr C. (2006), Direct marketing and geographic information, Geomarketing: Methods and Strategies in Spatial Marketing, (ed.) Gérard Cliquet, ISTE, London. ?Traduction du chapitre d'ouvrage édité en 2002 en langue Française.
041. Petr C. (2006), Interprétation du discours et perspective sémiotique : du schéma narratif au carré sémiotique, Interprétation de discours, sous la direction scientifique du Professeur Philippe Robert-Demontrond, Edition : Apogée, Rennes.
040. Gombault A., Petr C., Bourgeon-Renault D., Le Gall M. et Urbain C. (2006), La gratuité des musées et des monuments côté publics Représentations, projets d'usage et comportements des publics, Edition : La Documentation Française, collection « Questions de Culture », 415p.
039. Petr C. et N. Guéguen (2006), Beginner Research on Tourism and the Tourist: Beware of words and carricatures!, Tourism Analysis, 11(4), 251-264.
038. Guéguen N. et Petr C. (2006), Odors and consumer behavior in a restaurant, International Journal of Hospitality Management, 25, 335-339.
037. Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M., Gombault A., Petr C., Urbain C. (2006), An experiential approach to the consumption of art and culture: the case of museums and monuments, International Journal of Arts Management, 9(1), 35-47.
036. Petr C. (2006), Tourist Buyer Behavior at Heritage Sights: Is It Interesting to Be a Star?, Society for Marketing Advances, Nashville (Tenessee), November 1-4 (21 pages).
035. Bourgeon-Renault D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2006), Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments, XXIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Audencia Nantes - Ecole de Management - et Université de Nantes, 11 et 12 mai 2006.
034. Bourgeon-Renault D., B. Cova et C. Petr (2006), Dynamique du processus de satisfaction du consommateur en situations extrêmes : Quand le lien remplace le bien!, 11ièmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 9-10 Novembre, Dijon.
033. Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Gombault A., Petr C. (2006), Free entrance representations of museums and monuments audiences, Asia-Pacific Association of Consumer Research, Sydney, 15-17th june.
032. Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2006), Free entrance comes at a price. An exploration of some perceptions of museums and monuments audiences, 35th European Marketing Academy Conference (EMAC), Athens, 23-26th may.
031. Bourgeon-Renault D., Urbain C., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M. (2006), Gratuité et valeur attachée par les publics aux musées et aux monuments nationaux français, Convegno Internazionale sulle Tendenze del Marketing (5th International Congress in Marketing Trends), Venezia, 20-21 janvier, 28p.
030. Petr C. (2006), « Le fait touristique : Du point de vue de l'anthropologue aux propositions méthodologiques », Revue Espace, Article de Recherche, n°238, juin, 44-54.
029. Guéguen N. et Petr C. (2005), Prix à terminaison 9 et influence du comportement d'achat : une évaluation lors d'une vente en porte-à-porte, La Revue des Sciences de Gestion, n°214-215, 55- 62.
028. Petr C. et Guéguen N. (2005), A first approach to tourism and the tourist: beware of words and caricatures!, 4th CPTHL Symposium: Consumer Psychology of Tourism, Hospitality, and Leisure Research, HEC Montréal, july 17-20 (37 pages). ? [article]
027. Petr C. (2005), The contribution of three semiotic tools for analyzing store consumers, Society for Marketing Advances, San Antonio (Texas), November 1-2 (28 pages).
026. Petr C. (2005), The non subscribers of a National Stage: Why they refuse the season ticket?, 8th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), HEC Montréal, 3-8 juillet (14 pages). ? [article]
025. Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M., Gombault A., Petr C., Urbain C. (2005), Approche expérientielle de la valeur de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments, 8th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), HEC Montréal, 3-8 juillet.
024. Petr C. (2005), Interprétation du discours et perspective sémiotique : du schéma narratif au carré sémiotique, Séminaire méthodologique de l'IREIMAR, thème : L'interprétation des discours, Jeudi 17 février, Rennes. ?[chapitre d'ouvrage]
023. Petr C. (2005), Les comportements d'approche des monuments historiques : détails typologiques et proposition d'un modèle explicatif, 10ième Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 9-10 Novembre, Dijon.
022. Petr C. (2005), "Le patrimoine : de sa définition... à ses marchés", Conférence introductive, Les Rencontres Technologiques Interrégionales 2005 des RDT Grand Sud-Ouest Aquitaine • Limousin • Midi-Pyrénées • Poitou-Charentes, Turenne, 22-23 septembre.
021. Petr C. (2005), "L'évolution des comportements des publics dans les établissements publics de spectacle vivant", Conférence professionnelle, Scène Nationale de Tarbes - Le Parvis, Tarbes, 12 décembre.
020. Petr C. (2005), "Le musée : une institution légitime pour le touriste ?", Revue Espaces, Cahier spécial Tourisme et Musée, Novembre, 24-32.
019. Petr C. (2004), Etudier les comportements : pratiques de collecte et d'analyse des observations comportementales, Observation et Expérimentation, sous la direction scientifique du Professeur Philippe Robert-Demontrond, Edition : Apogée, Rennes.
018. Bourgeon-Renault D. et Petr C. (2004), Table ronde sur « Le marketing d'une ville touristique : entre ambition, images et réalités", co-animée par Dominique Bourgeon et Christine Petr, 20ième Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Saint Malo, mai. ? [Compte rendu publié dans les Nouvelles du Marketing].
017. Roehrich G. et Petr C. (2004), Table ronde sur "L'inventeur face aux problèmes de commercialisation", organisée par Christine Petr et présidée par Gilles Roehrich, 20ième Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Saint Malo, mai.
016. Bourgeon-Renault D., Urbain C., Le Gall-Ely M., Gombault A., Petr C. (2003), Gratuité des musées et des monuments et valeur de l'expérience de visite : une approche théorique, 8ième Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 6-7 Novembre, Dijon, 38-50.
015. Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Gombault A., Petr C. (2003), La gratuité dans le domaine culturel : une étude exploratoire des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français, Journée de Recherche en Marketing "Prix, consommation et culture(s)", 16 Janvier, IAE de Tours.
014. Petr C. (2003), Etudier les comportements : collecter et analyser des observations comportementales, Séminaire méthodologique de l'IREIMAR, thème : L'observation et l'expérimentation, Jeudi 16 octobre, Rennes. ? [chapitre d'ouvrage]
013. Petr C. (2002), Marketing Direct et information géographique, Le géomarketing, méthodes et stratégies du marketing spatial, sous la direction scientifique du Professeur Gérard Cliquet, Collection : Lavoisier, série « Aménagement et gestion du territoire », Edition : Hermès, Paris.
012. Petr C. (2002), La gestion de l'expérience : de la recherche au contrôle, Décisions Marketing, Numéro Spécial « Consommation Expérientielle », N°28, 77-84.
011. Petr C. (2002), Tourist Apprehension of Heritage: A Semiotic Approach to Behaviour Patterns, International Journal of Arts Management, 2(2), 25-38.
010. Petr C. (2001), Concilier qualitatif et quantitatif : Détails et analyse critique du passage entre exploration sémiotique et enquêtes par questionnaire, 17ième Congrès de l'Association Française de Marketing (AFM), mai, Deauville, 32p.
009. Petr C. (2000), The Consumer View Of Corporate Behaviors : The Ethic-Ethnic Perspective, 7th Annual International Conference Promoting Business Ethics, De Paul University - St John's University - Nagara University, September, 21-23th, New York, 383-385.
008. Petr C. (2000), What can semiotics contribute to retail and distribution management? , The Third AFM French-German Conference "Retailing and Distribution in Europe", IHIM - Universität des Saarlandes, Saarbrücken and CREREG-University of Rennes 1, CNRS, Palais du Grand Large, Saint-Malo, June 29-30, 25p.
007. Bourgeon-Renault D., Evrard Y., Petr C. (2000), Le comportement de consommation culturelle : un état de l'art, 16ième Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), mai, 183-202.
006. Gallopel K. et Petr C. (2000), Utilisation de la peur dans les campagnes de prévention des comportements tabagiques : résultats et discussions autour des comportements tabagiques de jeunes français, Convegno Internazionale sulle Tendenze del Marketing, Venezia, 24-25 novembre, 28p.
005. Petr C. (2000), La fréquentation du patrimoine monumental : Compléments et Implications managériales d'une typologie sémiotique, 16ième Congrès international de l'Association Française du Marketing, Montréal (AFM), mai.
004. Petr C. (1999), Le touriste face au patrimoine : Compléments et implications d'une typologie sémiotique, 5th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), Helsinki, 29 Juin -3 juillet, 507-520.
003. Petr C. (1998), Table ronde sur « Le marketing des activités culturelles », thème : « la relation au public » organisée par Yves Evrard, 14ième Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Bordeaux, mai.
002. Petr C. (1997), Le marketing du patrimoine : à contexte particulier, méthodologie particulière, Revue Public & Musées, Double Numéro Spécial "Marketing & Musées", Jan-Juin 1997 et Juillet-Décembre 1997, 67-102.
001. Petr C. (1997), La sémiotique au service du marketing du patrimoine, 4th International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), San Francisco, 29 Juin -3 juillet, 507-520. [article]